Võ Thị Sáu

Vo Thi Sau
Portrait de Vo Thi Sau.
Né en 1933
Terre rouge, Vietnam
Prisonnière  le 23 janvier 1952 (18-19 ans)
Décédée à Con Dao, Vietnam
Pays du Vietnam
Carrière de guérilla
Année d'opération 1948-1952
Vo Thi Sau (1933-1952) était une guérillera dans la guerre du Vietnam contre les Français, qui a mené à plusieurs reprises des assassinats visant les officiers français et les Vietnamiens qui avaient collaboré efficacement avec les autorités coloniales. La France au Sud Vietnam.

Elle a été arrêtée par les Français et a été exécutée par le tribunal militaire français lorsqu'elle avait moins de 18 ans.

Le gouvernement vietnamien la considérait comme un symbole d'héroïsme héroïque pendant la Résistance française et lui décerna à titre posthume le titre de Héros des Forces armées populaires en 1993.

Née dans une famille pauvre, son père avait l'habitude de louer une calèche à Long Dien, Phuoc Hai,  sa mère vendait du vermicelle, à Dat Do Market. Quand elle avait 4 ans, sa famille a loué une maison au marché du village. Cette maison est maintenant dans la ville de Dat Do, était le gouvernement du Vietnam à restaurer le mémorial à son sujet.

Après le succès de la Révolution d'août, les Vietnamiens ont établi leurs propres gouvernements et ils ont déclaré l'indépendance, l'unité et la libération de la domination coloniale française, qui avait été terminée pendant 80 ans. et ensuite lancé une guerre de résistance contre les Français contre le rétablissement de la domination française comme avant. Ses frères, après que les Français ont occupé la Terre Rouge, se sont échappés de la famille, ont été actifs dans le mouvement de résistance pour le mouvement Viet Minh. Elle a quitté l'école, à la maison pour aider sa mère à gagner sa vie et secrètement fourni pourelle, qui a travaillé dans l'Armée de libération de Ba Ria.

En 1946, elle a suivi son frère, Vo Van Me, dans la résistance, et est devenue un officier de liaison du Red Army Rescue Service. En 1947, elle est officiellement devenue membre de la police des volontaires de l'armée rouge à l'âge de 14 ans. Depuis lors, elle a participé à de nombreux lancements de grenade, assassiné des officiers français et vietnamiens en collaboration avec l'armée française; en particulier le lancement de la grenade lors du Jour de l'Indépendance française le 14 juillet 1949, dans le Red Ground, résonnant dans la région.

Selon le site du district de Dat Do, en décembre 1949, lors d'une visite à Dat Do, elle fut capturée par les Français.  D'autres documents mentionnent qu'elle a été arrêtée en février 1950, après qu'elle et son coéquipier aient utilisé le fusil d'assaut allié, un officier vietnamien qui avait collaboré efficacement avec les Français, à la même session. Nouvel an lunaire au marché de Dat Do.

Traduit du Vietnamien pour source WIKIPEDIA VIETNAM

© 2020 - Magaflor -