Vivian Maier

Vivian Maier, née le 1er février 1926 à New York, et morte le 21 avril 2009 à Chicago, est une nourrice professionnelle américaine et une photographe de rue amateur prolifique.

Vivian Maier a travaillé durant près de 40 ans comme nourrice à domicile, principalement à Chicago, photographe durant son temps libre, soit plus de 150.000 images prises durant sa vie, principalement de personnes et d'architecture à New York, Chicago et Los Angeles, bien qu'elle ait aussi voyagé et photographié à travers le monde. Tout au long de son existence, les photos de Vivian Maier sont restées inconnues et non publiées, un grand nombre de négatifs n'ayant par ailleurs pas été développés. Un collectionneur de Chicago, John Maloof, s'en procure quelques unes en 2007, tandis que deux autres collectionneurs de la même ville, Ron Slattery et Randy Prow, retrouvent également des photos et des négatifs dans les boîtes et les valises laissées par Maier. Ses photos sont pour la première fois publiées sur internet en 2008 par Slattery, sans attirer l'attention. Maloof de son côté, fait un lien entre son blog et le site Flickr avec une sélection des images de Maier, et le résultat devient viral, avec des centaines de milliers d'internautes exprimant leur intérêt.

La reconnaissance populaire et critique du travail de Vivian Maier suit rapidement, et depuis lors, ses photos ont été exposées en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, tandis que sa vie a été l'objet d'ouvrages littéraires et de documentaires filmés.

Vivian Maier

© 2020 - Magaflor -