La scolastique

Et voici le moment ou nous allons passer les siècles pour retrouver un théologien philosophe qui a replacé la scolastique au premier plan. Loisirs consacrés aux études.

Pour moi personnellement, j'ai beaucoup de mal à placer en avant un théologien de toutes religions confondues, mais il faut bien avouer que les esprits éclairés du Moyen Age étaient tous des théologiens. Enfin parmi ceux qui ont eu la chance de laisser une trace écrite.

Thomas d'Aquin - Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il a été canonisé le 18 juillet 1323, puis proclamé docteur de l'Église par Pie V, en 1567 et patron des universités, écoles et académies catholiques, par Léon XIII en 1880. Il est également un des patrons des libraires.

À partir de sa redécouverte, au XII Ième siècle, , la pensée d'Aristote influence fortement la philosophie et la théologie de l'Occident durant les quatre à cinq siècles suivants non sans créer des tensions avec la pensée d'Augustin d'Hippone.  Il laisse une œuvre considérable tant en quantité qu'en qualité. Trois de ses livres sont particulièrement connus : Les ConfessionsLa Cité de Dieu et De la Trinité.

Associée au développement des universités, qui débute au xiie siècle, elle marque profondément la scolastique et, par l'intermédiaire de l’œuvre de Thomas d'Aquin, le christianisme dans sa version catholique.

Je vous laisse découvrir la philosophie Médiévale qui est beaucoup trop proche de dieu à mon goût. Cependant cela représente quelque 500 ans d'histoire philosophique

C'est entre 1623 et 1662 que nous pouvons suivre la vie de Blaise Pascal ce philosophe, mon premier philosophe que j'ai profondément admiré jusqu'au moment où il parle de Dieu comme seule source de l'univers.

Les pensées de Pascal ne sont pas ses seuls écrits

L'Art de persuader est également une oeuvre qui a servi aux multiples Jansénistes du monde entier.

« Personne n’ignore qu’il y a deux entrées par où les opinions sont reçues dans l’âme, qui sont ses deux principales puissances, l’entendement et la volonté. »

Juste une petite parenthèse avec Jacqueline, la soeur de Blaise Pascal

C'est maintenant que cela devient intéressant. Ici, suivez-nous

© 2020 - Magaflor -