Emmanuel Kant (Immanuel en allemand, prononcé dans cette langue [ɪˈmaːneːl kant]), né le 22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale, et mort dans cette même ville le 12 février 1804, est un philosophe allemand, fondateur du criticisme et de la doctrine dite « idéalisme transcendantal »1.

Grand penseur de l'Aufklärung (Lumières allemandes), Kant a exercé une influence considérable sur l'idéalisme allemand, la philosophie analytique, la phénoménologie, la philosophie postmoderne, et la pensée critique en général. Son œuvre, considérable et diverse dans ses intérêts, mais centrée autour des trois Critiques – à savoir la Critique de la raison pure, la Critique de la raison pratique et la Critique de la faculté de juger – fait ainsi l'objet d'appropriations et d'interprétations successives et divergentes. sources - Wikipédia.

Ok, d’accord, E.Kant n'est pas le plus sexy. Je dois l'avouer..

Avec sa causalité, sa finalité, son entendement, ses expériences et démonstrations, nous devons bien avouer qu'il faut s'accrocher.

Mais c'est monsieur philosophie.

On ne peut pas approcher même de loin la philo sans lire des passages de son oeuvre.

Je vous le dis, vous avez une minute... alors plutôt que d'ouvrir facebook, regardez un pdf de Kant. Il sera bon pour vous.

© 2020 - Magaflor -