C'était le 05 décembre 2015, avec ma mobylette, je prends la route. J'ai nommé ce dossier Đường Hoàng Minh Đạo, mais il n'en ai rien, enfin je veux dire que oui, je suis allé dans cette rue trouver le marché de chợ nhị thiên đường dans le district 12.  Sorry mais non, dans le district 8... voyons !

Mais avant pour arriver là, j'ai dû passé par la Xa Lo Hanoi pour prendre quelques photos du Mètro en construction... et passer dans la rue Nguyễn Bỉnh Khiêm pour prendre l'école qui se laisse prendre sous la lumière de décembre... mais comme je n'ai pas d'idée précise de l'endroit où je veux aller, je continue ma route. Guidé par le soleil et les reflets. Ses clins d'oeils me donnent des envies poètiques pour m'abandonner dans un marché paumé dans la banlieue de Saigon. Oui c'est là que je suis bien. Loin du district 2 avec ses grosses voitures d'expatriés, de riches promoteurs Vietnamiens.

dans ces endroits reculés, populaires les sourires sont évidents. Ce bonheur partagé vient de naître par delà le sourire d'une jeune femme, à coté d'une péniche ou d'un vendeur de bière, je suis vivant, je suis au marché Chợ Nhị Thiên Đường et j'ai envie de montrer cela aux touristes qui tournent et retournent leur carte dans un carrefour du district 1, entre Ben thanh et le musée de la guerre... Bien sûr c'est une surprise que de voir cette circulation tribale,... La rue Xô Viết Nghệ Tĩnh a pourtant autant de charme de ce coté... je suis à bout de souffle... mais je suis bien. Je siffle des refrains de Nougaro sur ma moto en rêvant de Saigon3days. Mais je n'ai pas l'étoffe d'un business man. Tant pis pour moi.

© 2020 - Magaflor -