Aloysius Bertrand (1807 - 1841) est issu dune famille pauvre et n'a jamais réussi à échapper à la misère. Il fut très influencé par le romantisme allemand et le baroque. Son recueil de poème Gaspard de la nuit sera publié en 1842 à titre posthume. Longtemps inconnue du grand public, cette œuvre influencera pourtant Baudelaire ou Rimbaud par l'originalité de l'inspiration et de l'écriture du poème en prose. Aloysius Bertrand est le précurseur du poème en prose. "Un rêve", également appelé "Il était nuit... ", est extrait du livre III : "La nuit et ses prestiges". "Un rêve" est un poème très construit. Il se présente comme le compte-rendu d'un rêve relaté dans une atmosphère à la fois mystique et tragique.

Ainsi Aloysius Bertrand a écrit Gaspard de la nuit

Personnellement c'est sous les conseils de Charles Baudelaire que j'ai Téléchargé sur ma liseuse offerte par les profs du Lycée LFI DURAS, après mon accident du 12 avril 2017.

Un grand moment, lors qu’à l’hôpital je pû télécharger Gaspard de la nuit sans pouvoir bouger de mon lit.

Un grand moment également lorsque je commence à lire Aloysius Bertrand pour m'apercevoir que je suis un ignare lorsqu'il s'agit de comprendre le vocabulaire historique d'une région que j'aime pourtant..

Dijon, La Bourgogne

Et oui je commence, A la septième ligne il parle des chevaliers du papeguay. Mais qu'est ce que le monde moderne pense des chevaliers du papeguay. Franchement. Et Baudelaire qui à retourner 25 fois les feuilles de se livre avant d'écrire les fleurs du mal. Était-il cultivé au point de connaitre les chevaliers du papeguay ? Oui, certainement. Baudelaire, Rimbaud, Aloysius Bertrand n'avaient pas internet ...

mais ils passaient leur temps dans les bibliothèques ?

Autant de questions sans réponse...

© 2020 - Magaflor -