Nom

Alexandre Dumas.

Naissance

Le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts.

Famille

Fils d’un noble mulâtre de Saint-Domingue devenu général de la Grande Armée sous le premier Empire et d’une mère issue d’une famille d’aubergistes.

Formation

Études au collège privé de l’abbé Grégoire. Refus d’entrée au séminaire pour devenir prêtre. Engagé par le notaire de la ville dont il devient second clerc en 1822.

Début de carrière

Rencontre avec l’acteur Talma. Passion pour le théâtre. Écriture de récits et nouvelles, de pièces de théâtre avec divers collaborateurs. Rencontre avec la jeunesse romantique : Nodier, Hugo, Vigny, Musset…

Premiers succès (1829-1839)

Accueil triomphal de Henri III et sa cour à la Comédie-Française, puis d’Antony, drame en cinq actes. Production de La Tour de Nesle, réécrit par Dumas sur un manuscrit de Gallardet sans que le nom de ce dernier apparaisse. Premiers procès. Triomphe de Kean, comédie en cinq actes. Publication des premiers romans (Le Capitaine Paul).

Années de succès (1839-1853)

Début de la collaboration avec Auguste Maquet. Publication des Trois Mousquetaires (1844), de Vingt Ans après, du Comte de Monte-Cristo, de La Reine Margot, du Vicomte de Bragelonne, du Collier de la reine, de La Tulipe noire, de Mes Mémoires (1852).

Dernière partie de carrière

Démêlés nombreux avec la justice pour impayés. À partir de 1857, procédure de Maquet contre Dumas sur la propriété des livres écrits en collaboration. 1865 : publication de l’intégrale des œuvres de Dumas écrites depuis 1847 chez Michel Lévy.

Mort

Le 5 décembre 1870 à Puys près de Dieppe.

Suite à la page de Larousse d'où j'ai tiré cet extrait.

Alexander_Dumas_père_par_Nadar_-_Google_

Suite page 2 

Epub + PDF